Année scolaire 2015-2016
Horaire:
Lundi : de 8h20 à 16h00
Mardi : 8h20 à 16h00
Mercredi : de 8h20 à 12h30
Jeudi : de 8h20 à 16h00
Vendredi : de 8h20 à 16h00
Pochette complète avec porte-clefs + groupe de classe : 17 €
Pochette complète avec porte-clefs sans groupe classe: 15 €
Groupe classe: 2 €
1 grande photo de 18 x 24 encadrée: 9 €
1 série de petites photos : 7 €
1 porte –clefs (seul sans la photo) : 4 €
« Chers Parents,
Le jeudi 12 mai 2016, les enfants de l’école de Sart feront leur photo de classe, individuelle et famille.
Attention: les enfants extérieurs à l’école ne seront pas autorisés à participer à la photo de famille.
N’oubliez pas de les habiller avec des couleurs vives.
Virginie Piro – Secrétaire »
Le passage des véhicules et des piétons sera impossible. L’entièreté du trafic sera dévié par la rue de Sart, la rue du Chenoy, la rue Coussin Ruelle, la rue Defalque, la rue de la Roche

Suite aux tragiques événements de cette matinée à BXL et l’alerte niveau 4 en Belgique, nous vous invitons à consulter votre boite email. La directrice nous fait part des mesures de sécurité mises en place à l’école pour ce jour.
Pour des questions de confidentialité, elles ne sont pas recopiées ICI.
Si vous n’avez pas reçu l’email, n’hésitez pas à contacter l’école OU l’APES, pour qu’il vous soit transféré.
Chers parents,
Suite aux tragiques événements de cette matinée, nous vous informons que nous …
… Ne vous inquiétez pas, nous prenons soin de votre/vos enfant(s).
Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Bien à vous
Muriel Adamczyk
Directrice a.i.

Voici un avis communal concernant les prochains travaux de rénovation de la RN 275 à Faux prévus de mars à septembre.
Consultez l’avis ICI
https://apes.ec-sart.be/evenem…/2ieme-remise-de-bulletins/
Voici la COMMUNICATION reçue de l’ECOLE à ce sujet :
– Votre enfant de l’école primaire recevra son bulletin ce jeudi 4 février.
Cette remise se déroulera en classe sans réunion de parents.
Toutefois, si vous souhaitez rencontrer son ou sa titulaire, une prise de rendez-vous via le journal de classe est toujours possible.
– Ce jeudi 4 février, l’étude sera remplacée par une garderie.
Vous pourrez donc venir exceptionnellement récupérer votre/vos enfant(s) à partir de 15h15 (pas de fermeture entre 15h30 et 16h30) ce jeudi.
Pas de changement dans l’organisation de la garderie du vendredi (pas d’étude et reprise possible dès 15h15).
D’ores et déjà bonnes vacances
Bien à vous
Muriel Adamczyk – Directrice a.i. »
« Chers parents,
Suite aux soucis de parking énoncés lors de l’AG, nous ouvrons, dorénavant, la barrière verte des primaires (côté parking enseignants) de 8h15 à 8h45 comme pour la barrière grise des maternelles (côté Place de Sart).
Attention :
– Aucun parent de l’école primaire ne pourra franchir les barrières à partir de 8h30.
– Nous fermerons les 2 grilles à 8h45 précisément.
Bien à vous
ADAMCZYK Muriel – Directrice a.i. »
Nous vous informons que les élèves de P1 et de P4 assisteront à leur premier cours de natation le mardi 15 février 2015 (premier mardi après le congé de Carnaval) et que le dernier cours aura lieu le mardi 21 juin 2016.
Pour rappel, veuillez prévoir un sac avec :
– un maillot (!!! maillot une pièce pour les filles et pas de maillot short pour les garçons)
– un bonnet OBLIGATOIRE
– un essuie
Bien à vous , Muriel ADAMCZYK
Chers parents de 1ères, 3èmes et 5èmes primaires,
Nous avons trouvé une personne pour assurer le remplacement de Madame Myriam Moureau (professeur de religion catholique).
Il s’agit de Monsieur Yves SEMAL qui prendra en charge les classes de 1ères, 3èmes et 5èmes primaires durant son absence.
Le PV sera envoyé dans les prochains jours.
Chers parents, Comme annoncé avant les vacances d’hiver, nous vous proposons d’acheter le DVD du spectacle du 15 décembre 2015 au Centre Culturel. Le prix du DVD est de 5€.Afin de pouvoir répondre au mieux à votre demande, nous organisons une commande au préalable. Si vous êtes intéressés, pourriez-vous agrafer dans le journal de classe de votre enfant (pour les primaires) ou placer dans le cahier de communication (pour les maternelles), une enveloppe reprenant : le nom + prénom de l’enfant – la classe – le nombre de DVD souhaité – la somme exacte. Nous clôturerons les commandes ce vendredi 22 janvier 2016. Les DVD seront distribués au plus tard le lundi 15 février 2016. D’avance un tout grand merci à Miss Herin pour le temps qu’elle consacrera pour la réalisation des DVD. Je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire. Bien à vous ADAMCZYK Muriel
Chers Parents,
Pour le bien de votre enfant, pourriez-vous apporter dès ce lundi, des pantoufles ou « crocs » afin que les enfants n’aient pas leurs pieds mouillés en classe lorsqu’il neige ou qu’il pleut fort.
Les enseignant(e)s auront un bac à pantoufles émoticône wink afin de les y déposer. (Ne concerne pas les classes d’accueil et de premières maternelles)
Je vous remercie.
Piro Virginie – Secrétaire
Chers parents,
Suite à d’importants soucis de santé, Madame Myriam Moureau (professeur de religion catholique) sera absente, au minimum, jusqu’au vendredi 5 février 2016.
Pour les classes de 2èmes primaires, 4èmes primaires et 6èmes primaires, Mr Alphonse MYASIRO assurera son intérim.
Par contre, pour les classes de 1ères primaires, 3èmes primaires et 5èmes primaires, nous sommes toujours à la recherche d’un(e) remplaçant(e).
Avis ECOLE : Conférence pédagogique le vendredi 11 mars 2016

Les vacances de Noël ont commencé, sous le soleil !
Bon repos aux professeurs et bon amusement aux enfants.
Profitez bien !
Merci à tous les artistes : élèves ET professeurs pour cette belle démonstration de cohésion d’équipe et de motivation.
Ça faisait plaisir à voir!
AVIS ECOLE
Malheureusement, mes soucis de santé ne s’améliorant pas, je serai absente jusqu’à la fin de cette semaine.
C’est donc avec beaucoup de regret que je ne serai pas présente au spectacle au Centre Culturel demain soir. …
Toutefois, je voudrais déjà féliciter les enfants pour le très bon moment qu’ils vont vous faire passer ainsi que les enseignant(e)s pour le travail effectué.
Bon spectacle à toutes et à tous.
Je vous souhaite, d’ores et déjà, au nom de toute l’équipe éducative, d’excellentes fêtes de fin d’année.
Bien à vous «
POUR INFOS
Suite à plusieurs questions, voici l’information de la confirmation reçue de la direction qu’il n’y a PAS de marché de Noel organisé par l’école cette année en raison du spectacle de l’école prévu en cette même période …
Vous êtes donc invités à l’enregistrer dans vos favoris.
Chers parents,
Je voudrais remercier tous les parents qui ont acheté des livres Usborne le 10/11/15.
La vente a à nouveau été un beau succès grâce à vous ! …
Le montant total de la vente a dépassé nos espérances pour atteindre un peu plus de 1 250 EUROS !
L’école a donc reçu pour une valeur de 750 EUROS de livres gratuits !
C’est fantastique !
Ces livres iront garnir les rayons de la bibliothèque de l’école ou les étagères des différentes classes anglophones, de sorte que tous les enfants de l’école en bénéficieront au long de leur scolarité.
En espérant vous voir aussi nombreux, voire même plus nombreux, lors de la vente l’an prochain.
Bien à vous.
Ludo De Loof
Instituteur en immersion en 5e primaire,
au nom de l’équipe éducative
Vu le succès rencontré lors des ventes de livres Usborne les précédentes années, j’ai le plaisir de vous informer que le MARDI 10 NOVEMBRE, de 15h à 18h30, aura lieu à l’école de Sart-Messire-Guillaume, une nouvelle présentation/vente de livres en anglais de la collection Usborne.
Pour rappel, cette collection compte de magnifiques livres, aussi bien pour les plus petits (2 ans) que pour les plus grands enfants de l’école.
Vous aurez un petit aperçu de la variété et de la qualité de ces livres en regardant dans le Christmas folder qui reprend quelques publications récentes.
Lors de la présentation/vente, le mardi 10/11, d’autres livres vous seront présentés pour vous donner un large aperçu de leurs publications. Si vous voulez découvrir toute l’offre des éditions Usborne, vous pouvez consulter le catalogue complet sur le site www.usborne.com
Pour plus de détails, veuillez lire les documents en pièces jointes.
IMPORTANT : le paiement se fera le jour-même, de préférence par carte de crédit (Visa /Mastercard) (pas de Bancontact/Maestro).
Les livres vous seront remis environ 2 semaines plus tard, via l’instituteur/trice de votre enfant.
En souhaitant vous voir nombreux à l’occasion de la vente.
‘Mister Ludo’, au nom de l’équipe éducative
AVIS ECOLE
Les réunions de parents de ‘rentrée’ organisées par chacun des titulaires sont prévues aux dates suivantes:
– jeudi 3 septembre 17h30, pour les M3
– lundi 7 septembre 18h, pour les 1P ET les 2P
– mardi 8 septembre 18h, pour les 6P…
– jeudi 10 septembre 18h30, pour les 3P
– mardi 15 septembre 18h pour les 5P
– lundi 21 septembre 18h pour les 4P
– jeudi 24 septembre 18h pour les AC, 1M ET 2M
AVIS APES:
Ce sera aussi l’occasion de vous présenter ce qu’est l’association des parents et de nous présenter à vous.
Le poids d’un cartable rempli ne peut pas dépasser 10% celui de votre enfant.
Comment faire pour respecter cela tout au long de l’année ? Astuces, conseils et bons plans sur :
https://apes.ec-sart.be/projets/mon-cartable-poids-plume/
Hier, lors de l’assemblée générale de l’association des parents, les 3 membres actifs suivants ont démissionné de leur rôle: Frédéric Wathour, Arnaud Bessière et Vinciane Detournay Nous tenons à les remercier pour leur investissement, leur disponibilité et leur professionnalisme. Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leurs projets futurs.
Afin d’assurer la continuité du projet « bibliothèque » sur le long terme,
nous recherchons des parents ou grands-parents bénévoles, prêt à y consacrer
quelques heures de leur temps.
Si ce projet vous intéresse ou si vous avez des questions sur le sujet, n’hésitez
pas à envoyer un mail au secrétariat qui nous le fera suivre.
Les enseignantes de maternelles souhaiteraient récupérer toutes les feuilles concernant la marche parrainée, même non complétées pour ce vendredi 14 novembre au plus tard.
Par ce mail, Madame Frédérique Obsomer vous demande si vous avez des capsules Nespresso, boutons, tissus, vieux draps ou couvertures, foulards,miroirs de toutes les tailles. Si vous en avez, vous pouvez les lui déposer dans sa classe. Elle vous remercie d’ores et déjà 😉
06 novembre 2014
Pour rappel, la brocante de l’école aura lieu le 23 novembre 2014
Infos et réservations: https://apes.ec-sart.be/evenements/la-brocante/
05 novembre 2014
Le calendrier des écoliers est épuisé. Commande encore possible sur réservation.
Toutes les infos: https://apes.ec-sart.be/projets/calendrier/
04 novembre 2014
Un merci particulier à tous les parents qui ont acheté des livres Usborne le 22/10.
La vente a été un beau succès grâce à vous !
Le montant total de la vente a dépassé nos espérances pour atteindre un peu plus de 1 350 EUROS !
L’école a donc reçu pour une valeur de 800 EUROS de livres gratuits !
C’est énorme !
Ces livres enrichiront les rayons de la bibliothèque de l’école ou les étagères des différentes classes anglophones,
de sorte que tous les enfants de l’école en bénéficieront au long de leur scolarité.
14 octobre 2014
Vu le succès rencontré lors des ventes de livres Usborne les précédentes années, l’école informe que le MERCREDI 22 OCTOBRE, de 8h15 à 13h, aura lieu à l’école une nouvelle présentation/vente de livres en anglais de la collection Usborne.
Au cas où vous ne pourriez pas venir le mercredi 22 octobre, il vous est tout de même possible de commander des livres.
Vous pouvez déjà consulter le catalogue sur le site www.usborne.com pour faire votre choix et envoyer un mail avec votre commande à ludodeloof@yahoo.com
Attention! Les commandes sont clôturées le jeudi 23 octobre au plus tard.
02 octobre 2014
Une vente de jus de pomme se fera ce soir lors de l’AG
Plus d’informations:
https://apes.ec-sart.be/projets/croqpommes/
29 septembre 2014
La première assemblée générale (AG) de l’année aura lieu le jeudi 2 octobre à 20h au réfectoire ..
Au plaisir de vous y voir nombreux!
En voici l’ordre du jour:
https://apes.ec-sart.be/wp-content/uploads/2014/09/Convocation-AG-du-2-octobre-2014.pdf
27 septembre 2014
Les dates des conférences pédagogiques sont: les 17 octobre, 10 novembre et 1 décembre.
Une garderie est disponible pour les enfants dont les deux parents travaillent.
Les repas chauds et les activités parascolaires n’auront pas lieux à ces dates.
Des activités sont proposées ces jours-là par Animafun. Inscriptions à l’avance, obligatoires. Plus d’informations: ICI
22 septembre 2014
Le 25 septembre aura lieu la prise de vue en classe pour le calendrier des élèves.
Informations détaillées et réservation du calendrier:
https://apes.ec-sart.be/projets/calendrier/
11 septembre 2014
09 septembre 2014
Plus d’informations: https://apes.ec-sart.be/projets/croqpommes/
07 septembre 2014
Certaines activités parascolaires ne sont pas encore complètes.
Revoici le programme:
https://apes.ec-sart.be/activites-parascolaires/le-programme/
Vous trouverez également sur le site le descriptif pour chacune des activités concernées et la manière pour réserver. …
Dépêchez vous ou les activités sans nombre suffisant de participants seront malheureusement annulées …
01 septembre 2014
Le comité des parents souhaitent aux professeurs, enfants et parents: une bonne rentrée …