No-violence, c’est tendance

5 Fév, 2012

 

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« No violence, c’est tendance » est le slogan inventé par les élèves pour la campagne de non-violence dans notre école érigée suivant plusieurs paramètres:

– charte des élèves retravaillée pour plus de réflexions et moins de punitions

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– mise en place de conseils d’élèves dans chaque classe, le plus régulièrement possible

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– remise de fiches de réflexions aux élèves indisciplinés afin qu’ils analysent leurs faux pas et en discutent ensuite en classe

– mise en place de parrainage d’élèves plus âgés envers les plus jeunes

– infrastructure des cours de récréation ré étudiées pour une meilleure gestion des conflits et organisation des jeux, via des zones définies.

 

Certains faits se retrouvent depuis des années dans les cours d’école entre camarades et sont à leur échelle, déjà des actes de violences.

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Deux fléaux majeurs sont de plus en plus présents :

  • le harcèlement
  • les jeux dangereux

Le harcèlement peut se traduire aussi bien par des paroles que des actes, par une seule personne ou un groupe.

–> Page Facebook de prévention: Harceler ce n’est pas jouer 

Une prévention et explication des risques à court et long terme est primordiale: les jeux dangereux, ce n’est pas du jeu !

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–> Brochure de prévention ICI 

Des réunions sont régulièrement organisées avec tous les adultes intervenants dans l’école afin que tous appliquent les mêmes règles, les mêmes démarches dans la gestion des conflits.

La problématique de la violence à l’école même si elle est malheureusement récurrente pourrait être déjà ralentie par une éducation préventive et un encadrement soutenu."vivre ensemble"

Gardez de toute façon à l’esprit qu’un enfant agissant avec violence est avant tout un enfant en souffrance.

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–> Documentaire disponible sur le site YAPAKA

Une discussion et communication positives aident à une meilleure compréhension et explication.

Il est souligné l’importance pour que ce projet soit porteur et efficace que TOUS s’investissent (parents, enseignants, surveillants et enfants).

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